email: info@sabogavacations.com

Locations de vacances

Isla Saboga

Saboga et les îles des Perles ont une histoire très riche qui remonte à l'époque pré-colombienne. De nombreux coquillages et des pièges à poissons construits pour capturer le poisson à marée basse sont les rappels des peuples autochtones d'origine qui vivaient ici avant l'arrivée des Espagnols. Les pièges à poissons, également appelés corroyaux de poissons, sont encore utilisés aujourd'hui par les villageois locaux plus de 500 ans après leur construction initiale. Des fouilles archéologiques commanditées par Smithsonian sur Isla Pedro Gonzales à proximité ont été remontées au cours des années 8,000

Les coquillages sur Saboga sont les dépotoirs où les indigènes ont jeté leurs ordures. La variété des coquillages nous en dit long sur leur régime marin, et des tessons de poterie brisée sont mélangés aux coquilles.

En 1530 - moins de 40 ans après la découverte des Amériques par Colomb - tous les peuples indigènes de Saboga étaient morts de maladie ou d'exécution par les conquistadors espagnols. Sans population locale, les Espagnols n'avaient aucun moyen de récolter les perles qui ont donné leur nom aux îles. Ainsi, ils ont rapidement importé des esclaves d'Afrique pour faire de la plongée sous-marine, et leurs descendants vivent encore ici dans les îles. Il y a des villages de pêcheurs locaux sur Saboga, Pedro Gonzales et trois sur Isla del Rey qui abritent tous des descendants des esclaves d'origine.

Vers 1860, les huîtres perlières moins profondes et plus faciles à récolter avaient déjà pour la plupart disparu, et les plongeurs devaient aller de plus en plus profonds pour élever des huîtres. Pour résoudre le problème, Julius H. Kroehl, un ingénieur allemand a ramené sa nouvelle invention de New York. C'était le premier véritable sous-marin au monde, le «Sub Marine Explorer», et il permettait aux plongeurs de récolter des huîtres perlières à une profondeur beaucoup plus grande qu'ils ne pouvaient atteindre seuls. Le sous-marin utilisait de l'air sous pression pour empêcher l'eau de pénétrer afin que les plongeurs puissent simplement ouvrir l'écoutille au fond et nager pour ramasser les huîtres. Malheureusement, la mort éventuelle de tout l'équipage, y compris de l'inventeur allemand Kroehl, suite à une maladie de décompression inconnue auparavant, a conduit à l'abandon de toute l'entreprise et du sous-marin lui-même. Il repose maintenant juste à côté de la plage où ils l'ont abandonné sur Isla San Telmo, et est exposé à marée basse et se corrode lentement.

Lorsque l'industrie de la perle s'est finalement effondrée en raison de la surpêche, les îles ont sombré dans l'obscurité. Le développement de l'industrie de la perle de culture au Japon au début 1900 l'a condamné pour de bon.

Ensuite, le canal de Panama a été construit et les îles Pearl ont été placées sous la protection de la marine américaine, en raison de l'importance stratégique du canal. Plusieurs aérodromes ont été construits dans les îles pendant la Seconde Guerre mondiale afin que les avions de repérage puissent rechercher des sous-marins japonais. Ce n'est que dans les années 2 que le premier développement a été fait dans les îles depuis l'arrivée des Espagnols dans les années 1970. Isla Contadora a été développée comme une île pour les maisons de vacances pour les familles panaméennes aisées et les riches jet-setters internationaux. Au fil des ans, de nombreux acteurs et magnats du monde des affaires célèbres d'Hollywood ont fait de Contadora l'un de leurs lieux de vacances.

Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

email: info@sabogavacations.com

Vacation Rentals

Isla Saboga

Saboga and the Pearl Islands has a very rich history dating far back into pre-Colombian times. Numerous shell middens and fish traps built to capture fish at low tide are the reminders of the original indigenous peoples who lived here before the Spanish arrived. The fish traps, also called fish corrrals, are still used today by the local villagers more than 500 years after they were originally built. Smithsonian-sponsored archaelogical excavations on nearby Isla Pedro Gonzales have been dated back over 8,000 years

The shell middens on Saboga are the garbage dumps where the indigenous people threw out their trash. The variety of sea shells tell us a lot about their marine diet, and shards of broken pottery are mixed in with the shells.

By 1530 – less than 40 years after Columbus’ discovery of the Americas – all the indigenous people on Saboga were dead of either disease or execution by the Spanish conquistadors. Without a local population, the Spanish had no way to harvest the pearls that gave the islands their name. So, they quickly imported slaves from Africa to do the pearl diving, and their descendants live here in the islands to this day. There are local fishing villages on Saboga, Pedro Gonzales, and three on Isla del Rey that are all home to descendants of the original slaves.

By around 1860, the shallower, easier to harvest pearl oysters were already mostly gone, and divers were having to go deeper and deeper to bring up oysters. To solve the problem, Julius H. Kroehl, a German engineer brought his new invention down from New York. It was the world’s first true submarine, the ‘Sub Marine Explorer’, and it enabled divers to harvest pearl oysters at a much greater depth than they were capable of reaching on their own. The submarine used pressurized air to keep the water out so that divers could simply open the hatch at the bottom and swim out to collect oysters. Unfortunately, the eventual deaths of the entire crew, including the German inventor Kroehl, from previously unknown decompression sickness led to the abandonment of the entire venture and the submarine itself. It now rests just off the beach where they abandoned it on Isla San Telmo, and is exposed at low tide and is slowly corroding away.

When the pearl industry finally collapsed due to over-fishing, the islands drifted into obscurity. The development of the cultured pearl industry in Japan in the early 1900s doomed it for good.

Then the Panama Canal was built, and the Pearl Islands came under the protection of the United States Navy, due to the canal’s strategic importance. Several airfields were built in the islands during World War 2 so that spotter planes could search for Japanese submarines. It wasn’t until the 1970s that the first development was done in the islands since the Spanish arrived in 1530s. Isla Contadora was developed as an island for vacation homes for affluent Panamanian families and wealthy international jet-setters. Over the years many famous Hollywood actors and business tycoons have made Contadora one of their vacation spots.

DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish